Quellepassion

Transmettre sa passion de la musique à ses enfants

Les parents sont nombreux à vouloir partager avec leurs enfants une passion, afin de renforcer leur lien. De plus, la communication parent-enfant n’est pas toujours facile, alors le fait d’avoir un intérêt commun sera très favorable aux deux parties. Il faut tout de même retenir un point très important : il faut vivre sa passion, sans pour autant l’imposer à vos enfants.

Les habituer à la musique dès leur jeune âge

Pour que vos enfants développent l’intérêt pour la musique, vous pouvez les initier dès leur âge de raison. Par contre, il se peut que cela ne réveille pas tout de suite une passion « brûlante » chez eux. Pour certains enfants, la musique sera comme une évidence, et les cours de musique ne feront que les épanouir encore plus. Néanmoins, il faut avouer que les cours de musique peuvent être très strictes et avoir quelques exigences, ne vous étonnez donc pas si votre enfant ne ressente pas un grand engouement au cours de ses séances. Vous devez donc être patients, n’oubliez pas, il ne faut pas leur imposer quoi que ce soit. Vous pouvez commencer leur initiation par les instruments tels que le piano ou la guitare, et pourquoi pas les instruments de percussion comme les tongue drums.

Ne pas imposer, mais proposer

Le fait de forcer les enfants à faire une chose n’est jamais très bénéfique. Si vous voulez donc que vos enfants développent la même passion que vous pour la musique, laissez-leur le choix. Après que vous ayez joué, demandez-leur s’ils voudraient également jouer quelques notes. Vous devez également penser à leur faire savoir quand ils font du bon travail, cela les motivera. Faites-leur également comprendre qu’ils peuvent à tout moment changer d’avis, et que vous ne les forcez pas à pratiquer d’un quelconque instrument. Intéressez-vous également à leurs goûts musicaux, les découvertes que vous allez faire vont vous surprendre.

Le plus important est donc de partager avec vos enfants. Vous leur apprenez des choses, tout comme vous apprendrez d’eux. Le fait de s’écouter est primordial, et il faut toujours éviter les impositions. Vous verrez que leur passion pour la musique s'agrandit de jour en jour.

Soumettez votre avis en ce qui concerne notre billet si jamais vous voulez être entendu !

Loisirs

  1. 1 Sept. 2018Venez vivre la passion du canyoning au Pays Basque !116
  2. 19 Août 2018Comment vivre sa passion du jeu vidéo ?129
  3. 11 Juil. 2018La passion du rafting et le Pays Basque187